Une mutuelle, appelée également complémentaire santé, est un contrat d’assurance permettant de bénéficier d’un meilleur remboursement lors de soins médicaux. En effet, la Sécurité Sociale prend en charge une partie des frais, mais il n’est pas rare qu’une certaine somme reste à votre charge. Cependant, afin de bénéficier des meilleurs remboursements possibles, il est indispensable de choisir un contrat adapté à ses besoins. Voici les points sur lesquels vous devez vous concentrer.

Comparer les différentes offres

Nombreuses sont les offres de complémentaire santé proposées aujourd’hui sur le marché. C’est pourquoi, il peut être difficile de choisir celle qui correspondra le mieux à ses besoins. Pour ce faire, il convient de comparer les différents contrats à garanties égales. Commencez par établir celles dont vous aurez le plus besoin (optique, dentaire, hospitalisation…) puis utilisez un comparateur, notamment sur https://www.malakoffhumanis.com/particuliers/mutuelle/comparateur-mutuelle. Ce dernier permettra de distinguer l’offre la plus avantageuse financièrement en fonction des garanties choisies au préalable.

Vérifier les exclusions de garantie

Les exclusions de garantie correspondent à tous les soins qui ne seront pas pris en charge par votre mutuelle. C’est pourquoi, il est essentiel d’en prendre connaissance avant de souscrire tout contrat. Elles peuvent être de différentes natures et concerner, par exemple, des soins reçus avant d’être assuré ou dans le cadre d’un comportement considéré comme dangereux (consommation d’alcool ou de drogue, pratique d’un sport extrême…).

Choisir sa méthode de remboursement

Le remboursement des frais de santé peut être réalisé de différentes façons de la part des organismes de mutuelle :

  • faire l’avance des frais et être remboursé par la suite ;
  • bénéficier du tiers-payant.

Le tiers-payant permet de ne pas avancer les frais lors d’une consultation chez un praticien. Tout est pris en charge immédiatement grâce à la télétransmission. Cependant, ce dispositif n’est pas mis en place par toutes les mutuelles, c’est pourquoi, il convient de vérifier en amont les conditions de remboursement. En effet, cette méthode n’est pas négligeable pour les personnes ayant un faible pouvoir d’achat ou devant recevoir des soins particulièrement onéreux.

Intégrer le délai de carence

Pratiqué par la grande majorité des mutuelles, le délai de carence correspond à la période durant laquelle les garanties de votre contrat ne sont pas effectives. Plus précisément, vous ne pouvez prétendre à aucun remboursement durant cette période donnée. Cette dernière peut s’étendre de quelques semaines à plusieurs mois en fonction des soins et des organismes. Par exemple, le délai de carence concernant les prothèses dentaires ou les appareillages auditifs se révèle être particulièrement long.

Prendre connaissance des services complémentaires

De nombreuses mutuelles proposent des services annexes inclus directement au sein du contrat. Cela peut concerner, par exemple, des tarifs préférentiels pour une assistance à domicile, un accès gratuit et permanent à un service de téléconsultation ou encore des offres ponctuelles pour prendre soin de soi (massage, SPA…) grâce à leur liste de partenaires. Ainsi, n’hésitez pas à prendre connaissance de ces services complémentaires, d’autant plus qu’ils peuvent varier d’une mutuelle à une autre. Une fois encore, il s’agira d’effectuer quelques comparaisons entre les différentes organismes.