De nombreux critères sont à voir avant de choisir son enceinte sans fil. En effet, vous devez vous poser certaines questions pour déterminer vos réels besoins. Vous devez l’utiliser en déplacement ou non ? Est-ce que vous voulez une enceinte avec batterie ou sur un secteur ? Vous utilisez une source Android, Windows ou Apple ? Une prise de communication vous est utile ou non ? Etc. En répondant à ces questions, vous aurez déjà une idée de quelle enceinte vous avez besoin et ainsi éviter une déception en ayant un appareil non adapté à ce que vous recherchiez vraiment.
Choix selon le type d’usage de votre enceinte bluetooth
Vous recherchez une enceinte sans fil pour une utilisation fixe chez vous ?
L’autonomie de l’appareil n’est pas un critère indispensable dans votre choix. Toutefois, vous devez être vigilant sur la connectique et la puissance de l’engin. Si vos sources sont des iPad, iPod Touch ou un iPhone, votre premier choix doit être la connectivité Airplay. En revanche, si vous avez des appareils sous Android ou Windows, vous devez opter pour un modèle Bluetooth. Presque toutes les enceintes sans fil sont dotées de cette technologie.
L’existence d’une puce NFC autorise une connexion entre votre enceinte et votre lecteur source avec seulement un petit contact. On peut recommander les produits phares Bowers & Wilkins Zeppelin pour ceux qui sont compatibles avec Airplay et la gamme Marshall pour celles qui n’utilisent que les modèles Bluetooth.
Achevons ce paragraphe avec une série exceptionnelle, il s’agit des modèles wifi multiroom. Nous allons en parler dans notre test et avis sur l’enceinte Libratone Zipp Mini. Fabriquée, avec une qualité unique, mais avec une installation simple, elle peut à la fois fonctionner par Bluetooth et par Wifi. Elle se distingue surtout par sa technologie multiroom et son volume ayant un niveau supérieur semblable aux chaînes hifi. Découvrez en plus dans notre comparatif enceintes portables Évidemment, Libratone n’est pas un choix unique. Le marché vous propose de nombreux systèmes Multiroom wifi comme Bose, Marshall, Ultimate Ears et sans oublier Devialet.
Vous voulez avoir une enceinte sans fil ultra mobile ?
Votre critère de choix obligatoire doit être l’autonomie. Une enceinte nomade de bonne qualité doit avoir une autonomie de 5 h minimum avec un volume moyen. D’autant plus, que certains modèles arrivent même jusqu’à 10h et plus, comme la JBL Charge 3 qui a une autonomie de 20 heures. Lors d’un déplacement, une enceinte de 1 kg a l’air légère en début d’une journée, mais au fur à mesure ce poids finira par se sentir. Donc, vous devez privilégier les enceintes légères en dessous de 650 g. Si vous vous déplacez fréquemment, il y a un autre critère que vous ne devez pas négliger. Il s’agit de la solidité de votre enceinte sans fil. Certaines sont faites pour être écoutées sur une terrasse, mais elles ne sont pas adaptées pour une plage par exemple. Vous pourrez par exemple choisir la Sony SRS-XB10 qui est une enceinte sans fil solide et étanche à la fois.
Meilleur rapport qualité prix
Choix selon vos goûts musicaux
Vous cherchez une enceinte puissante ?
Généralement, les enceintes à usage sédentaires sont puissantes par rapport à ses confrères nomades. Les modèles Sonos, Bowers & Wilkins et Harman Kardon sont capables d’amplifier une pièce de taille standard ou même une pièce un peu plus grande. Les modèles nomades en revanche peuvent facilement arriver à saturation si vous élevez le volume en mode maximal. Toutefois, dans cette catégorie, il y en a une qui sort du lot et fait exception. Il s’agit de l’enceinte nomade du constructeur américain Bose : la Soundlink Mini II. En effet, cette enceinte dispose d’une capacité sonore étonnante malgré sa petite taille. Elle est considérée comme l’une des meilleures mini-enceintes existantes sur le marché. La Boom 2 d’Ultimate Ears vous offre également une puissance retentissante exceptionnelle et suffisante en dehors de ses autres qualités.
Vous souhaitez une enceinte musicale avec le son le mieux calibré ?
Pour une écoute approximative, vous n’avez pas besoin d’une puissance maximale, mais surtout de la qualité du rendu. Les enceintes sans fil utilisant le protocole wifi vous proposent une bonne restitution du son. Mais cela ne veut pas dire que les enceintes Bluetooth sont de mauvaises qualités. Pour le prouver, il y a la JBL Charge 3 , un modèle Bluetooth de très haute qualité en plus de sa grande autonomie. Elle peut contenter les audiophiles à la recherche d’une musicalité avec finesse.
Vous chercher l'enceinte pour briller en société, celle qui a le meilleur design ?
De nos jours, lorsqu’on achète un produit High Tech, le design est un critère que les clients exigent. Les enceintes sans fil ne dérobent pas à cette règle. La gamme Marshall est le leader avec son design rétro qu’on ne peut pas copier. La Bose Soudlink Mini II en revanche qui tend vers le classique vous plongera dans un style sobre et cela ne manquera pas de séduire les amateurs. Si vous préférez les styles caractéristiques avec une belle ligne esthétique, la Libraton Zipp Mini et la T5 d’Audio Pro seront parfaites pour vous. Dans mon côté, je préfère le design sobre de l’enceinte Stellé Audio Pillar. Effectivement, tout dépend du goût de chacun, mais vous ne devez pas axer votre choix sur l’attrait visuel.
Tableau des meilleures ventes enceintes bluetooth de 2020





IPX 4
IPX 5
IPX 7
IPX 7

IPX 4


IPX 5

IPX 7