Il n’est pas possible de faire dorer et cuire au four à micro-ondes, mais vous pouvez cuire à la vapeur même dans le four à micro-ondes le plus ancien.

Four à micro onde simple ou bien four à micro onde avec option grill ?

Un four à micro-ondes combiné est un four qui combine la technologie des micro-ondes avec le gril classique et les résistances électriques que l’on retrouve également dans un four traditionnel. Il existe également sur le marché des micro-ondes qui combinent la fonction grill « combiné » avec la fonction grill ventilé. En gros, si vous avez un micro-ondes à la maison, c’est possible :

ce qui signifie que pour le chauffage, la cuisson ou la décongélation, il n’utilise que la chaleur dissipée par irradiation à certaines longueurs d’onde.

Micro-ondes + Grill

En plus de la fonction décrite ci-dessus, il y a aussi la fonction du gril, c’est-à-dire une résistance électrique qui produit la chaleur à travers laquelle il cuit les aliments.

Micro-ondes + Grill + Ventilé

En plus des fonctions décrites ci-dessus, il y a aussi un ventilateur, situé dans la partie la plus profonde du four, qui distribue la chaleur, une fonction parfaite pour rendre certains aliments croquants.

Certains combi-micro-ondes ont la fonction Crisp, vous pouvez les retrouver sur notre comparatif micro ondes pour trouver le meilleur micro onde . La fonction Crisp a été brevetée par Whirpool et les appareils des autres maisons prendront des noms différents, mais le mécanisme de fonctionnement est le même. La fonction croustillante permet d’obtenir une dorure homogène et un bon degré de croquant grâce à trois opérations différentes :

  • la dorure inférieure du plat à l’aide d’une plaque à pâtisserie ;
  • brunissement supérieur du plat avec le gril ;
  • la cuisson des aliments au micro-ondes.

La fonction grill qui permet de cuisiner au four à micro-ondes ne fournit pas des intensités différentes. Si avec le grill d’un four conventionnel nous devons régler la température, avec la fonction gril d’un four à micro-ondes ventilé, nous n’avons qu’à choisir le temps de cuisson. Bien qu’elle soit facile à cuisiner, la cuisson est moins pénible et peut ne pas donner les résultats escomptés.

Disons que le micro-ondes combiné peut être utile pour cuire au micro-ondes certains aliments préemballés qui vont du congélateur à l’assiette, en s’arrêtant au micro-ondes comme arrêt intermédiaire !

Que cuisiner au micro-ondes ?

Le paragraphe précédent était nécessaire pour vous faire comprendre que tous les fours à micro-ondes ne conviennent pas à la cuisson des aliments, il est parfoit obligatoire de passer sur une bonne plaque à induction.

Le four à micro-ondes est apprécié pour la rapidité des temps de cuisson tandis que le four combiné perd cet incroyable avantage.

Le livret sur les fours mixtes à micro-ondes indique que cette technologie peut être utilisée pour la cuisson :

  • tartes
  • omelettes
  • rôtis
  • pizzas
  • tartes
  • gâteaux au levain

Par exemple : une pizza maison peut cuire 11 minutes au micro-ondes mais au four ventilé, si elle est placée à 200°C, elle cuisera tout de même en 10 minutes pour un meilleur produit ! Le seul avantage réel en termes d’énergie et de temps est que le four à micro-ondes n’a pas besoin d’être préchauffé alors que le four traditionnel le fait.

Avant de cuisiner au micro-ondes, demandez-vous si les aliments peuvent être cuits dans un four traditionnel ou sur une assiette. Faites une comparaison du timing et de l’expérience afin de comparer les résultats obtenus !

Essayez-le : préparez deux pizzas de la même taille. Cuire les pizzas l’une au micro-ondes et l’autre au four traditionnel, en activant, si possible, le mode ventilé dans les dernières minutes de cuisson ou simplement pour sécher l’excès de mozzarella. Goûtez et comparez les résultats obtenus !

Ce que vous pouvez cuisiner au micro-ondes :

Voici les temps de cuisson au micro-ondes des aliments qui peuvent être cuits dans ce type de four.

Pour cuire un poisson entier au four à micro-ondes, il faut compter 7-8 minutes à 600 watts, bien que l’intensité varie selon la taille du poisson.
Pour la cuisson de la viande au micro-ondes, une puissance de 360 watts est recommandée.
Pour la cuisson des légumes, une puissance de 600 watts est recommandée.
Si vous voulez réchauffer ou cuire des lasagnes précuites, pour éviter une consistance trop molle, en fin de cuisson, réglez le mode grill pendant quelques minutes.
Si vous voulez préparer une omelette, vous pouvez le faire avec le four à micro-ondes en évitant la friture, aussi dans ce cas, à la fin de la cuisson, vous pouvez régler le mode grill.
Tous les aliments qui ont de la peau – tomates, pommes de terre, saucisses… – doivent être dénoyautés avant d’être placés dans le four à micro-ondes. Pour cette raison, vous ne pouvez pas cuire des oeufs durs au micro-ondes, ils exploseraient.
Le micro-ondes rehausse le goût du sel et des arômes, alors utilisez-les avec modération.
Comment utiliser le four à micro-ondes combiné
Le four à micro-ondes combiné possède généralement des résistances électriques qui peuvent être activées en plus du four à micro-ondes. Le four mixte dispose souvent de différents types de chauffage, mais la puissance des micro-ondes est limitée à une plage plus étroite (généralement de 90 à 400 watts).

Ce qu’il ne faut pas mettre au micro-ondes

Après avoir vu ce que vous pouvez cuisiner au micro-ondes, voyons quels aliments éviter.

Évitez les plats de pâtes et encore plus les plats de riz. Les temps de cuisson sont les mêmes alors que les résultats laissent beaucoup à désirer avec la cuisson au micro-ondes. Excellent, cependant, la cuisson du riz à la vapeur au micro-ondes.

Évitez de faire cuire du pain ou de la pizza au four à micro-ondes. Les pâtes doivent être cuites par convection et irradiation (avec un four traditionnel), car la fonction croustillante est assez limitée et ne convient qu’aux pâtes fines.

Évitez les préparations mélangées, la moitié avec la cuisinière et l’autre moitié au micro-ondes.

Évitez les plats de viande rouge.

Pour la cuisson au micro-ondes, les boulettes de viande, les saucisses et les viandes blanches conviennent, mais ca restera meilleur à la plancha à gaz ou au barbecue.

Comment cuisiner au micro-ondes ?

Un avantage à la portée de tous est la cuisson à la vapeur au micro-ondes. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’avoir un micro-ondes particulièrement moderne. Dans ce contexte, nous vous invitons à voir les recettes et les temps à respecter dans la page consacrée à la cuisson à la vapeur au micro-ondes.

La cuisson au four à micro-ondes n’est pas plus rapide que l’ébullition classique, mais il faut dire qu’avec le four à micro-ondes vous réduisez le temps nécessaire pour faire bouillir l’eau et vous pouvez cuire à la vapeur.

Comment cuire les pâtes et le riz au micro-ondes ?

Comment faire des pâtes au micro-ondes : instructions et recettes pour cuisiner des pâtes ou du riz au micro-ondes. Puissance à régler, temps de cuisson, quantité d’eau et de nombreux conseils pratiques.

Attention ! La cuisson au micro-ondes n’est pas une pratique très courante et il n’y a pas de standardisation, alors ne vous attendez pas à un résultat parfait la première fois que vous l’essayez. Nous pouvons vous dire, avec précision, la quantité d’eau à utiliser, la puissance à régler, mais si vous avez un micro-ondes combiné, vous devrez peut-être prolonger le temps de cuisson ou augmenter la puissance.

Encore une fois, le temps de cuisson au micro-ondes peut varier légèrement selon le type de pâtes. Dans notre recette, nous utilisons des pâtes de semoule de blé dur, donc avec des temps de cuisson plus longs… que ceux qui sur l’emballage indiquent 14 minutes de cuisson.

Pour cuire les pâtes au micro-ondes, vous avez besoin de récipients spéciaux avec des bords hauts. Gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas utiliser les casseroles classiques en acier, et encore moins les saladiers en plastique.

Assurez-vous d’avoir un contenant en plastique qui convient aux températures élevées. C’est vrai, les micro-ondes ne chauffent pas le contenant, mais la matière organique le fait. L’eau de cuisson des pâtes, la surchauffe, pourrait endommager le récipient en plastique ou, si le plastique n’est pas approprié, pourrait libérer des substances invisibles dans vos aliments. Par conséquent, la première chose à faire pour cuisiner au micro-ondes est d’utiliser les récipients de cuisson appropriés.

Parmi les différents ustensiles de cuisine au micro-ondes, je signale le système de cuisson du riz au micro-ondes. En fait, le producteur affirme que cet outil n’est valable que pour le riz et propose un outil légèrement différent pour les pâtes.

Personnellement, j’utilise le cuiseur à riz aussi bien pour la cuisson des pâtes que pour la cuisson du riz au micro-ondes. La seule différence est que les deux couvercles en plastique sont complètement enlevés pour la cuisson des pâtes.

Le produit mentionné ci-dessus peut être acheté chez Amazon au prix de 11,97 euros et frais de port offerts. Pour plus d’informations, veuillez vous référer à la page produit : Système de cuisson du riz au micro-ondes.

Comment faire des pâtes au micro-ondes ?

Dans le récipient approprié, ajouter les pâtes à cuire et une quantité d’eau égale à 3,5 fois le poids des pâtes.

Par exemple, pour 140 grammes de pâtes à cuire (quantité pour deux personnes) vous pouvez ajouter 490 ml d’eau (140 x 3,5=490). Les pâtes, ainsi ajoutées, sont cuites en 18 minutes à une puissance de 750w. La pâte doit être remuée toutes les 5 minutes en faisant une pause au micro-ondes.

Alors :

140 g de pâtes de semoule dure
490 ml d’eau
assez de sel
Mettre les ingrédients dans le four à micro-ondes et cuire pendant 18 minutes à 750w. Toutes les 5 minutes, mettre le four à micro-ondes en pause et remuer.

Comment cuire le riz au micro-ondes ?

Les cuiseurs à riz micro-ondes sont des récipients en plastique conçus pour la cuisson au micro-ondes. Les cuisiniers au riz, sans couvercle, peuvent être utilisés pour la cuisson des pâtes et, comme pour la cuisson du riz, vous permettent de cuire le quinoa, le couscous ou la polenta au micro-ondes !

Rincer le riz et le verser dans le cuiseur à riz. Assurez-vous que le riz est complètement immergé dans l’eau et recouvert d’environ 2,5 cm de liquide (j’ai dit que l’eau mais aussi le bouillon sont très bien).

Il est important de bien rincer le riz avant de le mettre dans le cuiseur à riz. Le riz est riche en amidon et si vous ne le rincez pas, il finira par coller pendant la cuisson au micro-ondes.

Saler et cuire au micro-ondes pendant 8 minutes à 750w.

A la fin de la cuisson, laisser reposer pendant 5 minutes, après avoir enlevé les couvercles extérieur et intérieur. Avant de servir le riz, mélangez-le avec une fourchette et laissez évaporer l’humidité.

Comment utiliser correctement le four à micro-ondes ?

Mode d’emploi du four à micro-ondes : mode d’emploi du four à micro-ondes conventionnel ou combiné. Ce que vous pouvez cuire au micro-ondes et comment l’utiliser pour décongeler, réchauffer ou cuire.

Si vous essayez de trouver comment utiliser le micro-ondes, vous êtes au bon endroit ! Rappelez-vous qu’avec le four à micro-ondes, en plus de chauffer et décongeler les aliments, vous pouvez aussi les cuire.

Avant de voir ce qui peut être cuit au four à micro-ondes, voyons quels sont les plats qui se cuisinent le mieux avec les méthodes traditionnelles, à la fois pour une question de rendement final du plat, et pour une question d’énergie.

Évitez de faire cuire les risottos.

Évitez de cuire les gâteaux au micro-ondes qui doivent être dorés.

Le pain et la pizza peuvent être chauffés mais pas cuits, traditionnellement ces aliments doivent être cuits par irradiation, donc ils vont dans le four traditionnel ou tout au plus dans le micro-ondes combiné.

Évitez la cuisson mixte, moitié avec cuisinière et moitié avec micro-ondes, elles sont très dispersives en termes d’énergie et de temps.

Le micro-ondes peut être très utile pour décongeler des aliments congelés et chauffer des plats. Ci-dessous, nous verrons la puissance à régler pour le dégivrage et le chauffage.

Micro-ondes, comment l’utiliser pour cuire des sucreries

Comme mentionné ci-dessus, il n’est pas possible de cuire des gâteaux au four à micro-ondes qui nécessitent une certaine quantité de levain ou de brunissement.

Les seuls bonbons qui peuvent être cuits au micro-ondes sont les gâteaux au chocolat classiques, les biscuits en pâte brisée, les caprese et les panettone. Habituellement, pour cuire des gâteaux au micro-ondes, vous réglez la cuisson à 800 watts suivi du mode grill pendant 1 minute, encore mieux si c’est le micro-ondes combiné.

Quelle puissances pour quels aliments ?

Pour décongeler des aliments délicats, il est recommandé de régler une puissance de 90 100 watts.

Pour décongeler et/ou poursuivre la cuisson des aliments précuits, une puissance de 180 watts doit être réglée.

Une puissance de 360 watts doit être réglée pour chauffer des plats délicats.

Pour chauffer n’importe quel plat, vous pouvez régler une puissance de 600 watts.

Pour chauffer les soupes, le lait, le velours, l’eau pour le thé… vous pouvez régler la puissance maximale (900 – 1000 watts).

Comment utiliser le four à micro-ondes correctement

Voici quelques conseils généraux sur l’utilisation des micro-ondes pour le chauffage et la cuisson des aliments.

Pour économiser de l’électricité, nous vous recommandons d’éteindre le micro-ondes en mode veille lorsqu’il n’est pas utilisé (si vous ne savez pas comment le faire, débranchez-le simplement !).
Ne jamais mettre de récipients en aluminium ou en métal dans le four à micro-ondes.
Ne faites pas fonctionner le four à micro-ondes lorsque le four est vide.
Dans le four à micro-ondes peut aller du verre ou de la porcelaine sans aucun décor mais aussi des récipients en plastique avec le symbole indiquant la cuisson au micro-ondes.
Pour réchauffer les aliments (pain, pizza…), il est préférable de les couvrir de papier sulfurisé ou de les envelopper complètement dans du papier absorbant.
Ne placez pas de récipients hermétiquement fermés dans le four à micro-ondes.
Si le mode gril est utilisé, les récipients en plastique ne peuvent pas être utilisés. Le plastique devrait être interdit lors de l’utilisation du four à micro-ondes combiné.