Autrefois, les crédits à la consommation n’étaient pas simples à souscrire. Seulement, depuis quelques années déjà, les crédits à la consommation peuvent être choisis dans les modalités de paiement auprès d’un très grand nombre de marques. Au-delà de cela, avec la crise de la COVID-19, un très grand nombre de démarches ont été simplifiées et surtout, complètement digitalisées, pour le plus grand plaisir et le bonheur des Français. Vous ne le saviez peut-être pas, mais, désormais, il est très facile de contracter un prêt à la consommation par une solution très simple : le web. Explications…

Des banques au service des usagers

Déjà, ce qu’il convient de dire, c’est que ce sont directement les banques qui ont décidé de se lancer sur le web et de permettre à tous les consommateurs de pouvoir souscrire librement sur le web à des crédits à la consommation. C’est le cas notamment de la Société Générale, que vous allez pouvoir retrouver en suivant ce lien : https://particuliers.societegenerale.fr/emprunter/pret-credit-consommation, qui a décidé de mettre en place des crédits à la consommation directement sur le web afin que les consommateurs puissent y souscrire sans le moindre problème.

Au niveau des formalités, il s’agit strictement des mêmes documents que la banque vous demandera afin de vous confier de l’argent. Que cela soit pour financer un de vos projets personnels, une nouvelle voiture, ou encore un autre produit, le crédit à la consommation est ouvert à tous et toutes. Bien entendu, comme tous les crédits, celui-ci vous engage et il doit être remboursé, quoi qu’il arrive. Il ne sera pas possible de s’en déroger avant d’avoir terminé de le rembourser.

Il faudra donc, dans un premier temps, consulter vos facilités de remboursement. De toute manière, bien qu’il s’agisse du web et de solutions plus rapides et simples à mettre en place, il s’agit tout de même de conseillers qui prendront du temps pour analyser votre dossier et le valider ou non. Dans tous les cas, il est important de dire que vous aurez tout de même un interlocuteur professionnel pour valider votre dossier et répondre, pourquoi pas, à vos questions.

Quels sont les documents à donner ?

Dans un premier temps, les documents que vous allez devoir fournir vont avoir pour but de confirmer votre identité. Donc, votre conseiller aura besoin de votre carte nationale d’identité qui, quoi qu’il arrive, doit être en cours de validité. Attention toutefois, les délais ont été rallongés avec la crise pandémique. Bien entendu, pour confirmer votre adresse, un justificatif de domicile vous sera aussi demandé.

Cela peut être une facture téléphonique ou encore d’électricité ou de gaz, selon votre convenance. Pour finir, un relevé d’identité bancaire sera nécessaire afin de prouver que votre compte est bel et bien en France et soit aussi valide. Les banques ont le droit de regarder dans les comptes et de vérifier des informations, et notamment une inscription au FICP, c’est-à-dire le Fichier des chèques impayés et des interdictions bancaires, ou encore des difficultés de remboursement de crédit.

Une fois que vous aurez donné toutes ces informations, il se peut que l’assureur vous demande des documents attestant de votre emploi, notamment.