Le mot Raclette a plus d’une définition, le saviez-vous ?
C’est un mot qui a son origine dans le canton de Suisse romande, il y a de nombreuses années. Avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez que la raclette est un plat typique du fromage suisse !
Les différentes utilisations du mot « raclette »
Alors le mot raclette est utilisé pour ces autres significations :
- marque territoriale
- fromage suisse
- outil de rangement sur la table
- idée de dîner
- Je dis juste que je passe un bon moment.
- La raclette est très populaire en Europe centrale, surtout dans les Alpes suisses, en Allemagne, en Italie, au Lichtenstein et en Autriche.
Je suis sûr que vous vous demandez d’où vient le fromage à raclette ?
D’où vient le fromage à raclette ?
Laisse-moi te le dire tout de suite !
Comme mentionné précédemment, il est né en Suisse, dans le canton français, lorsque les bergers valaisans devaient apporter avec eux de la nourriture dans les Alpes, une nourriture relativement bon marché et qui ne se liquéfiait pas rapidement pendant l’été.
Qu’auraient-ils pu inventer ? Rien de plus pratique qu’un pauvre plat, emportez du fromage et des pommes de terre avec vous.
Pour cuire le plat, on utilisait le feu, sur lequel on faisait rôtir les pommes de terre, tandis que le fromage était mis près du feu pour le faire fondre un peu.
Une fois que le fromage a commencé à fondre, il suffisait de le retirer et de le placer sur les pommes de terre cuites à la perfection.
Le fromage a été raclé par sa forme et de ce geste et du mot français racler est né le nom du plat. En français, le mot racler se traduit par Racler et de là à Raclette, le pas était très court.
Beaucoup de choses ont changé depuis, n’est-ce pas ?!
Aujourd’hui, nous n’utilisons plus une ouverture extérieure pour faire fondre le fromage, nous utilisons 2 outils pour atteindre le même but :
l’affreux mot italien pour raclette melter, la raclette melter, la raclette melt ! retrouvez ici notre guide pour choisir son fromage à raclette
Raclette : D’où vient ce plat convivial ?
La raclette est l’un des plats typiques de l’hiver. Il vous permet de vous réchauffer et de passer une bonne soirée en famille ou entre amis, après une journée de ski ou de travail. Cette recette a été inventée par des bergers suisses au 19ème siècle dans le canton du Valais. A l’origine, le nom n’était pas « raclette » mais « fromage rôti ».
Du fromage rôti ?
Au Moyen Age, la préparation de la raclette consistait à faire fondre le fromage près d’une source de chaleur, comme une braise, puis à le « gratter » pour faire glisser le fromage qui coule dans l’assiette.
Cette façon de préparer la raclette lui a donné le nom de « fromage rôti ». C’est au XXe siècle qu’il s’est répandu des montagnes suisses aux vallées, où il est devenu un plat national préféré. Le nom « raclette » a été introduit en 1874.
Traversez la frontière !
Dans les années 70, la raclette s’est démocratisée grâce à l’invention de la raclettiera, par une célèbre marque française d’électroménager. C’est à cette époque que la raclette a franchi la frontière suisse et que la raclette de Savoie est née.
Ainsi, le monde entier a pu savourer la raclette sur des pommes de terre facilement et facilement. A partir de ce moment, il n’était plus nécessaire de gratter votre fromage à la main directement à partir du moule.
La convivialité devient le protagoniste grâce aux tranches de raclette que chacun peut faire fondre à volonté dans sa poêle/tegame.
La tendance des soirées raclette originales !
Aujourd’hui, les soirées raclette sont différentes de celles d’autrefois parce qu’il y a différents types de fromages et que les plats à raclette se multiplient.
De même, de nouveaux ingrédients semblent remplacer les pommes de terre et les tranches de viande. Découvrez nos idées alternatives pour revisiter vos soirées raclette avec des supers recettes de raclettes !
Quel appareil à raclette utiliser ?
Pourquoi utiliser un bon appareil à raclette et fondue ? Parce que c’est particulièrement drôle !
Comme vous pouvez le voir sur les photos, cet outil supporte un fromage à raclette en forme de moitié qui fond sous la chaleur produite par le côté chauffant ! Il existe aussi des appareils à raclettes simples, rond, que vous pouvez trouver dans tous les magasins d’électroménager. Découvrez notre guide pour faire le bon choix appareil raclette.
Dans ce produit l’inclinaison est fixe, vous ne pouvez pas l’ajuster !
Le meilleur gril à raclette !
Severin RG 2341 Raclette Party – Gril multifonction 1500W, Noir
Moitié plaque de cuisson en pierre et moitié plaque de cuisson recouverte d’un revêtement anti-adhésif
Plaque anti-adhésive double face
8 poêles antiadhésives, utilisables en même temps
75,00 EUR
La recette de la raclette authentique
Nous annonçons officiellement la saison des raclettes ouverte ! Quel réconfort lors de cette période de l’année où il fait froid dehors et que notre seule envie est de rester au chaud, chez-soi et sous un plaid douillé !
Originaire de suisse, ce plat à base de fromage et de charcuterie s’est exporté en France pour le plus grand bonheur de chacun. Aujourd’hui, on vous en dit plus sur cette célèbre recette, qui à le pouvoir de nous faire partager de précieux moments en famille ou entre amis, grâce à l’appareil à raclette professionnel.
Quels sont les accessoires et appareils indispensables pour réaliser la vraie raclette ?
Le meilleur appareil reste sans aucun doute l’appareil original, celui que vous pouvez rencontrer dans les restaurants spécialisés. Rien de mieux donc pour retrouver la convivialité et le gout de la raclette authentique avec une cuisson parfaite. La particularité de cet appareil est qu’il s’utilise directement avec une demi-meule de fromage, chauffée à l’aide d’une rampe chauffante horizontale, inclinable et réglable pour toutes les tailles de fromage. Son avantage premier est que, de ce fait, il s’adapte au nombre de convives et surtout à leur appétit, ce qui n’est pas le cas des appareils aux formats familial que nous avons l’habitude d’utiliser. De plus, vous n’aurez plus besoin de poilons, une aubaine pour les phobiques de la vaisselle ! Et pour ceux qui douteraient encore du côté pratique de cet appareil, sachez qu’il offre une facilité de nettoyage hors normes, puisque le fromage ne coule pas sur le revêtement de la machine, qui est « au cas ou », en acier inoxydable.
Vous savez maintenant tout sur la meilleure façon de réaliser au mieux une soirée raclette authentique, qui vous fera voyager entre amis ou en famille en suisse, le temps d’une soirée !
Qu’est-ce que je peux dire ? Le meilleur gril à raclette sans aucun doute, pour la qualité et le prix !
Quoi qu’il en soit, il vous faut des raquettes à raclette !
Amusez-vous bien et savourez votre repas !