Si le terme parait bien complexe et rappelle le domaine médical, au contraire, l’hygiène buccale s’agit tout simplement de l’ensemble des actions que nous faisons tous les jours pour garder notre bouche propre et nos dents en bonne santé. Cela se résume à des gestes simples et efficaces qui ne demandent pas beaucoup d’efforts, tels qu’un brossage des dents régulier et une visite chez le dentiste au moins une fois par an. Beaucoup plus qu’une simple habitude, une bonne hygiène buccale est aussi indispensable pour garder une santé parfaite.
Qu’est-ce qu’une hygiène buccale parfaite ?
Une hygiène buccale parfaite ne consiste pas uniquement à avoir les dents propres et une haleine fraîche. Même si vous vous brossez les dents après chaque repas, vous ne ferez qu’éliminer les restes d’aliments, mais il restera le problème de la plaque dentaire.
Lire Plus
La plaque dentaire se forme à partir des bactéries et des sucres qui s’incrustent entre les interstices dentaires et sous les dents. Ils ne sont pas toujours visibles et particulièrement difficiles à atteindre avec une simple brosse à dents. Pour les éviter, il faut prendre l’habitude de nettoyer les dents quotidiennement avec du fil, du ruban, de la soie dentaire, ou encore à l’aide de brossette interdentaire. Cela vous aide à prévenir les risques liés à une mauvaise hygiène buccale. Mais une hygiène parfaite des dents et de la bouche dépend également d’une bonne hygiène de vie comme une alimentation équilibrée et un mode de vie sain, loin de la consommation d’alcool et du tabagisme.

Mauvaise hygiène dentaire : les risques
Quel que soit votre âge, prendre soin de ses dents est primordial à la santé et le bien-être. Sans adopter les bons gestes au quotidien, vous exposez vos dents à des risques déplaisants qui peuvent coûter cher chez le dentiste ou même dans le pire des cas, vous faire perdre vos dents. Tous ces risques proviennent en général de la plaque dentaire non éliminée qui s’est développée et a pris de l’ampleur.
1
Les caries
Elles attaquent l’émail et creusent progressivement la dent. Si elles ne sont pas traitées à temps, elles deviennent douloureuses quand la dent est en contact avec des aliments chauds, froids ou sucrés. Cette sensibilité dentaire est donc le premier signal qui devra vous alerter. Dans les cas les plus graves, les caries peuvent entraîner l’apparition d’abcès. C’est le signe qu’elles ont atteint la gencive, voire même l’os de la mâchoire, et qu’il faut impérativement consulter.
2
La gingivite
Le saignement pendant le brossage des dents est signe de la gingivite. Celle-ci est à un stade avancé lorsqu’elle attaque la gencive et se manifeste par un gonflement ou une irritation de couleur rouge. Sans les soins appropriés, elle peut évoluer et toucher les tissus autour de la dent pour devenir une parodontite.
3
La parodontite
C’est une maladie du parodonte, qui n’est autre que le tissu qui entoure et soutient la dent. Il s’agit donc d’une inflammation grave occasionnée par une gingivite non traitée, mais aussi par un affaiblissement du système immunitaire. La destruction du parodonte est responsable de la mauvaise haleine et de la perte de la dent.
4
Les tartres
Il s’agit de cette plaque épaisse, rugueuse et jaunâtre sur la dent. Elle provient des résidus alimentaires qui se sont accumulés au fur et à mesure. Mais si on ne fait pas le nécessaire, elles s’épaississent davantage et peuvent entraîner d’autres infections et pathologies dentaires comme les caries et maladies parodontales.

Les bonnes habitudes pour une hygiène dentaire parfaite quand on a plus de 40 ans

Bien vieillir c’est aussi bien prendre soin de ses dents et de ses gencives. À partir de 40 ans, alors qu’on atteint l’âge d’or, il faut porter une attention particulière à la santé buccale et dentaire. Cela est important pour conserver toutes ses dents, car au-delà d’un sourire radieux, vos dents permettent également de bien mastiquer, et par conséquent, bien digérer les aliments.
Une parfaite hygiène dentaire est donc synonyme d’une bonne santé en général. Les plaques dentaires, tartres et maladies parodontales peuvent très bien être évités en gardant les bonnes habitudes pour votre hygiène bucco-dentaire.
Voici mes astuces pour avoir des dents parfaites à 40 ans
Comment bien se brosser les dents ?
Même s’il s’agit d’une action que l’on réalise au quotidien, sachez qu’il existe une bonne et une mauvaise manière de le faire. Tout d’abord, il faut savoir que se brosser les dents deux fois par jour peut très bien suffire pour éviter l’arrivée des tartres ou des caries. Et même si vous avez l’habitude de le répéter à vos enfants, cela est aussi valable pour les adultes. Alors pour être certain de procéder de la bonne manière, voici les points importants à retenir pour un brossage de dents parfait et pour garder ses dents impeccables même après 40 – 50 – 60 ans
- La brosse à dents est à tenir dans une position inclinée à 45° par rapport aux gencives.
- Le brossage de la partie intérieure se fait par des petits mouvements circulaires de la du haut vers le bas, ou des gencives vers les dents. Même chose pour les dents de devant.
- Pour le brossage des parties sur les côtés, faites des mouvements délicats en va-et-vient et pensez à changer de côté pour à chaque fois que vous commencez à vous brosser les dents.
- Tous les dentistes préconisent une durée de trois minutes à chaque brossage.
Comment nettoyer sa langue ?
Outre les zones interdentaires, la langue est un véritable nid à bactérie, qui doit être nettoyée régulièrement au même titre que les dents. Généralement, une technique parfaite de brossage de dents se conclut par un brossage de la langue. Si celle-ci n’est pas nettoyée, elle peut entraîner une mauvaise haleine, aphtes ou contenir des dépôts blanchâtres. Sachez alors qu’une langue en bonne santé est une langue bien rose.
Pour nettoyer sa langue, les poils de la brosse à dents suffisent, mais le plus efficace est d’utiliser un gratte-langue pour racler les germes et bactéries. Il existe aussi des brosses à dents avec gratte-langue, plus pratiques et fonctionnelles.
Voici comment nettoyer sa langue:
- Tirez bien la langue
- Grattez en douceur du haut vers le bas
- Recommencez environ une dizaine de fois et rincez abondamment
Les soins naturels pour une hygiène bucco-dentaire parfaite
Une bonne hygiène buccodentaire est tout à fait possible en optant pour des soins au naturel.
Savez-vous que l’ensemble des dentifrices sur le marché ont une forte composition en produits chimiques comme le sulfate, qui agresse l’émail et fragilise l’équilibre de la flore buccale ? Heureusement qu’il existe des produits naturels comme le dentifrice ou le bain de bouche home made, pouvant substituer les articles industriels que vous avez l’habitude d’utiliser.
- Charbon végétal, très connu pour ses propriétés blanchissantes.
- Contre les tartres et la mauvaise haleine, le bicarbonate de soude est aussi efficace que tout autre produit en rayon hygiène bucco-dentaire.
- Le bain de bouche à l’huile de coco est également méconnu, mais beaucoup plus puissant que le bain de bouche classique contre les caries et maladies parodontales.
Une bonne hygiène de vie et une alimentation saine riment aussi avec hygiène bucco-dentaire et santé du corps en général
Fumer, consommer de l’alcool, du café et beaucoup de sucre est agressif et jaunit les dents.
Pour votre alimentation, favorisez les produits riches en fluor et calcium comme les produits laitiers
Comment choisir ses produits dentaires à 40 ans ?
En hygiène bucco-dentaire, plusieurs produits peuvent être associés à condition de bien savoir les choisir.
La brosse à dents: manuelle ou la brosse à dent électrique, elle doit avoir des poils souples. C’est un choix beaucoup plus efficace et qui n’agresse ni l’émail ni les gencives, en particulier si elles sont déjà sensibles.
Le fil dentaire est l’accessoire parfait pour éliminer les résidus alimentaires entre les interstices dentaires, car ce sont des zones qui ont des tailles différentes pour chaque individu. Vous aurez l’embarras du choix entre fil fluoré, fil de soie cirée ou non, ou encore bandes expansibles.
Les brossettes interdentaires sont toutes indiquées, car elles sont aussi très efficaces pour toutes les bouches, tailles et position des dents. De plus, elles s’avèrent très utiles pour le nettoyage des prothèses dentaires. Il existe aussi l’hydropulseur jet dentaire qui envoi de l’eau entre vos dents pour le même résultat que les brossettes
Le dentifrice fluoré renforce l’émail. Tournez-vous vers une pâte à dentifrice avec une composition en fluor de 1200 et 1250 ppm. Entre autres, il existe plusieurs types de dentifrice pour des soins spécifiques. Ici le choix est à adapter en fonction de vos besoins, dents blanches, haleine fraîche, protection contre les caries, etc.
Le bain de bouche est antiseptique, anti-inflammatoire et garanti d’une haleine fraîche sans pour autant en abuser au risque d’agresser la flore buccale.
avec un miroir dentaire, petit miroir inclinable parfois équipé d’une led et grossissant, vous pourrez inspecter toutes vos dents comme chez le dentiste.

La santé des dents chez les enfants
Prendre soin de ses dents s’apprend dès le plus jeune âge afin que les enfants puissent adopter les bonnes habitudes pour une hygiène bucco-dentaire en grandissant.

À quel âge commence le brossage ?
Dès la première poussée de dent
L’hygiène dentaire commence dès la première poussée de dent. Si certains enfants commencent à faire leurs dents un peu plus tôt que d’autres, la poussée dentaire débute généralement vers 6 mois. Pour nettoyer, un massage doux des gencives avec une compresse suffit.
1 à 3 ans
Pour les enfants de 1 à 3 ans, on peut trouver facilement des brosses à dents. Le brossage commence deux fois par jour sans dentifrice pour éviter les avalements.
À 4 ans
À 4 ans, l’enfant peut commencer à apprendre à se servir de sa brosse à dents seul. Petit à petit, vous pouvez lui apprendre les techniques de brossage en le surveillant.
À 6 ans
À 6 ans, un enfant peut très bien comprendre et assimiler les techniques de base pour se brosser les dents tout seul. Déjà autonome, vous pouvez lui offrir une brosse à dents manuelle ou électrique, bien que la brosse manuelle soit à prioriser afin qu’il apprenne davantage pour un brossage de dents parfait.
Comment bien brosser les dents chez les enfants ?
Pour un brossage de dents réussi chez l’enfant, certains critères sont à considérer :
Choisir la bonne brosse à dent
Il faut qu’elle soit petite et de taille adaptée à la bouche de l’enfant. Les poils souples sont recommandés, car ses gencives sont encore fragiles. Le manche est aussi à étudier, car il doit être agréable et facile à prendre en main. Les petits détails amusants comme les motifs ou la musique sont aussi motivants pour qu’il y trouve du plaisir en se brossant les dents.
la Durée du Brossage
La durée du brossage indiquée est 2 minutes, pour 2 brossages par jour, le matin et le soir avant le coucher. En outre, la brosse à dents est à remplacer tous les trois à quatre mois sinon les poils ne sont plus efficaces.
Le dentifrice
Le dentifrice à utiliser dépend de l’âge de l’enfant, tout comme sa brosse à dents. La raison est simple, la teneur en fluor est variable à tout âge : 500 ppm pour un enfant de moins de 3 ans, pas plus de 1000 ppm avant 6 ans et 1500 ppm et plus dès 10 ans.


Santé dentaire et prévention
Chez l’enfant, si l’hygiène dentaire n’est pas suivie à la lettre, les résidus alimentaires et le sucre viennent s’incruster entre les sillons, sachant que très jeunes ils ont tendance à consommer beaucoup de sucreries. Beaucoup d’enfants sont sujets à des caries à cette zone précise entre les dents, en particulier les molaires. Le scellement des sillons est une solution contre les caries dès que les molaires commencent à pousser. Très efficace, il consiste à poser un produit protecteur qui va souder les interstices entre les molaires, sans que l’enfant ne ressente aucune douleur. Bien que le scellement dure plusieurs années, une visite tous les ans chez le dentiste est de mise pour le faire contrôler.
Quelques astuces
Pour une hygiène bucco-dentaire irréprochable, voici quelques conseils et astuces pratiques au quotidien :
À quelle fréquence se rendre chez le dentiste ?
Une visite chez le dentiste ne doit pas attendre que vous souffriez de rage de dents ou autres problèmes bucco-dentaires. Le dentiste n’est pas une solution que pour les extractions dentaires ou traitements des différentes pathologies qui peuvent se manifester. Le dentiste est aussi votre meilleur allié pour une prévention optimale de tous ces problèmes. C’est pour cela qu’une visite régulière s’organise dans vitre agenda. Selon la Haute Autorité de la Santé, une visite annuelle chez le dentiste est recommandée. Cependant, la fréquence dépend de la santé de vos dents, votre santé en générale, votre mode de vie et mode d’alimentation.
Bonne ou mauvaise idée ? Les informations à retenir
Pour finir, faisons un point sur toutes les mauvaises habitudes à bannir dès aujourd’hui pour une bonne hygiène bucco-dentaire irréprochable, et pour garder vos dents en parfaite santé le plus longtemps possible !
La carie est contagieuse ! Une carie non soignée va en engendrer une autre, d’où la nécessité de les contrôler au moins une fois par an.
Blanchir les dents : oui, mais avec modération ! L’utilisation de ces produits « blancheurs » est à espacer de 15 jours au minimum.
Les cures dents : à proscrire ! En plus d’agresser vos gencives, ils ne sont pas plus efficaces qu’un fil dentaire utilisé correctement.
Camoufler sa mauvaise haleine : mauvaise idée ! Cette technique peut très bien dépanner pour un entretien ou un premier rendez-vous, mais la première chose à faire si vous avez souvent mauvaise haleine sera de prendre un rendez-vous chez le dentiste, car une mauvaise haleine peut paraître anodine, mais peut très bien aussi cacher quelque chose de plus grave.
Le bain de bouche : oui, mais pas tous les jours ! Le bain de bouche fait partie des produits les plus présents dans nos armoires à pharmacie. Toutefois, l’usage de cette solution antiseptique ne doit pas se faire tous les jours, au risque de bouleverser l’équilibre naturel de votre bouche.
Le chewing-gum: contrairement aux idées reçues, c’est une vraie solution de remplacement au brossage de dents. Bien qu’on le retrouve au rayon sucreries, il a la particularité de rafraîchir l’haleine, et stimuler la salivation et faciliter l’élimination des résidus alimentaires incrustés entre les dents. Contre les caries, il est donc efficace, surtout si le sucre du chewing-gum est remplacé par du xylitol.