Avec la crise actuelle que nous vivons, de nombreux secteurs sont très touchés et ont du mal à survivre de par le fait que les établissements ont dû fermer leurs portes. C’est le cas notamment pour les entreprises dans le milieu de la restauration ou dans le monde de l’hôtellerie. Cependant, il y a aussi tout un pan de l’industrie française qui souffre : le monde de la culture. En effet, avec la fermeture des galeries d’art, des salles de concert et des salles de cinéma, le monde de la culture peine à survivre. Toutefois, ce milieu et ses acteurs ont trouvé une parade : Internet.

La culture chez vous grâce à la high tech

C’est l’un des premiers secteurs qui fut obligé de fermer ses portes dès le premier confinement. En effet, dès l’annonce du président de la République, toutes les salles de spectacles et de concerts, les salles de cinéma, mais aussi les galeries d’art ont dû fermer leurs portes. Pour essayer de survivre et pour continuer le travail, tous ces établissements ont donc décidé de se lancer un défi : conquérir le web en utilisant les nouveaux outils du numérique.

En premier lieu, il est important de dire que tous ces établissements disposent aujourd’hui d’un site internet et que grâce à celui-ci, la culture peut vivre et se transmettre. Par ailleurs, sur internet, il est aussi possible de trouver des sites comme ce blog, qui recense toutes les activités culturelles malgré la période actuelle.

Autrement, il est aussi important de savoir que la culture se vit d’une manière différente depuis quelques mois. Que cela soit grâce à la réalité virtuelle, grâce à la 3D ou encore grâce à la capture vidéo, la culture survit malgré tout et propose aujourd’hui une diversité de supports pour continuer à s’émerveiller depuis chez soi. De nos jours, la totalité de nos téléphones peuvent supporter la réalité augmentée et grâce à des lunettes de réalité, vous allez, par exemple, pouvoir visiter de nombreux musées à travers le monde sans bouger de chez vous. Par ailleurs, vous n’allez même pas avoir besoin de lunettes, car la plupart de ces musées permettent de découvrir les œuvres directement sur leurs sites internet.

Quand internet sauve les spectacles

En plus de la réalité augmentée et des nouvelles technologies pour pouvoir survivre, le monde de la culture et plus particulièrement du spectacle a aussi mis en place une nouvelle offre : les spectacles sur internet. En effet, que cela soit gratuit ou seulement pour quelques euros, la culture s’invite de nos jours sur le web et vous pouvez regarder des spectacles directement sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone sans bouger de chez vous n’a aucun moment. Bien évidemment, le plus important pour les artistes et pour les concertistes, c’est de continuer à travailler malgré tout. En effet, avec la COVID-19, il n’est plus possible pour eux de continuer à exercer leurs métiers. Grâce à votre smartphone, à votre tablette ou à votre ordinateur, vous allez donc pouvoir voir des spectacles facilement.