Pour bébé, les moments de convivialité en famille sont à privilégier. Ils constituent un avantage comme voir comment font les grands et apprendre à manger tout seul. Tout petit, il peut passer à table, mais que choisir entre un siège de table ou une chaise haute ? Afin de trouver le mobilier pour bébé adapté à son développement, retrouvez les critères dont il faut tenir compte dans cet article.

Comment trouver la chaise de bébé adaptée à votre enfant ?

Le repas est un des instants favoris de bébé, mais aussi pour les parents, car c’est une occasion de partage et de complicité. Toutefois, quand bébé grandit, le désir d’autonomie fait que les repas deviennent plus contraignants pour les parents : nourrir bébé convenablement, le maintenir à un seul endroit, essayer de ne pas en mettre partout, etc. Dans la pratique, la solution serait de lui offrir une chaise pour ses repas.

Chaise repas pour bébé

En effet, cette chaise pour bébé sera installée à la table des grands pour qu’il puisse également participer aux repas de famille et se familiariser à l’initiation du manger. Il faut donc que ce soit une chaise en accord avec votre table et la morphologie de l’enfant. Il en existe plusieurs types en puériculture, allant des chaises hautes aux rehausseurs, avec chacune leurs particularités. L’essentiel est que la chaise soit ergonomique et lui permette à votre enfant de se sentir à l’aise et en sécurité. Encore mieux si c’est un modèle évolutif qui pourra l’accompagner dès qu’il maîtrisera l’assise jusqu’à trois ans.

Comment choisir votre rehausseur de chaise bébé ?

Chicco rehausseur chaise bébé

Le rehausseur peut être installé sur toutes les chaises afin que bébé soit à une hauteur idéale au moment de manger. Il présente multiples avantages, et vous pouvez choisir le rehausseur de votre enfant en quatre points :

  • La sécurité: un bébé bouge beaucoup, sans parler de la position surélevée du rehausseur. Il est important qu’il soit bien installé et sécurisé avec des harnais et sangles afin d’éviter qu’il ne tombe. Même chose pour le rehausseur, qui doit avoir une excellente fixation.
  • Le confort : une assise moelleuse et bien rembourrée est à privilégier. Investissez dans un rehausseur bien spacieux aux différents réglages pour l’ajuster à la taille de votre enfant comme la chaise où il sera installé.
  • Le pliage : un rehausseur pliable est facile à transporter pour être déplié où que vous soyez : en visite chez grand-mère ou au restaurant par exemple.
  • Un modèle standard : qui convient à tout type de chaise sans exception.

Chaise de table vs rehausseur vs chaise haute

Pour ses repas, vous voulez offrir le meilleur à votre bambin, mais votre cœur chavire entre chaise de table, rehausseur et chaise haute ? Tous trois sont d’excellents choix, mais voyons les points qui les diffèrent :

  • La chaise de table : elle est très facile à installer. Généralement, elle est plus confortable avec une assise rembourrée. Son seul bémol, il est très salissant, mais heureusement, déhoussable pour le lavage : Voir les tarifs des meilleures chaises de table 2019
  • Le rehausseur : son plus grand atout est la portabilité, car il s’embarque où que vous alliez avec votre enfant, même en voyage. Il est même facile de trouver des modèles équipés d’une tablette où poser la nourriture de votre enfant, pratique pour le nettoyage => Voir le tarif des meilleurs réhausseurs pour bébé ici
  • Chaise haute : elle remplit bien son rôle, surtout pour l’esprit de convivialité, car elle est adaptée à la table familiale. Pour les déplacements, ce n’est pas vraiment la solution idéale => Trouvez la meilleure chaise haute sur ce site

Pour plus d’idées ou pour bénéficier d’autres conseils, vous pouvez également vous référer à ce guide d’achat meilleur siège repas bébé .

Quel âge pour un rehausseur de chaise ?

Pour placer bébé dans un rehausseur de chaise, il faudra attendre qu’il maîtrise la position de l’assise, c’est-à-dire vers 6 mois. Chaque enfant est différent, si certains se tiennent assis bien tôt, d’autres attendront un peu plus. Quoi qu’il en soit, le rehausseur est à utiliser jusqu’à deux ou trois ans, alors que commence la période de l’enfance.

Le meilleur siège repas pour les voyageurs en avion

Si vous partez en vacances et prenez l’avion, emmenez votre bébé avec vous, mais n’oubliez pas d’emporter un siège pour ses repas lors du voyage. Si tous les sièges que nous avons évoqués sont pliables et donc transportables, le plus nomade d’entre eux reste le rehausseur de chaise. Il vous permettra de libérer vos genoux et vos bras, et vous bénéficierez même d’une tablette où poser les aliments de votre enfant afin qu’il puisse manger tout seul.

En somme, le siège de table, le rehausseur ainsi que la chaise haute sont tous les trois des équipements indispensables lorsqu’on a un enfant en bas âge. Ils contribuent à son éveil à table, mais jouent aussi sur le côté pratique pour faciliter le quotidien des parents. Le choix dépend de plusieurs critères, mais surtout du budget pour s’approprier les meilleurs modèles.