Depuis la sortie de la première version en 2011, le Fujifilm X100 a séduit un large public. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de vous présenter dans mon article sa dernière version : le X100F. Un modèle plus intéressant et plus performant qui mérite d’être testé.
FUJIFILM X100F: LES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT
Dimension du produit | 126,5 x 74,8 x 52,4 mm |
Poids | 469 g |
Écran LCD | 3,0 pouces, |
Rapport d’affichage | 3:2, env. |
Ouverture | F2 – F16 |
Résolution Vidéo | Full HD (1920×1080) et HD (1280×720) |
Objectif | à distance focale (f = 23 mm) unique |

- Capteur d’image : 23.6mm x 15.6mm (APS-C) X-Trans CMOS III
- Rafale : 8 ips
- Nombre de pixels effectifs : 24,3 millions de pixels
- Processeur : X Pro
- Sensibilité (plage ISO)200 – 12800 ISO
- Connectivité : Wi-Fi, USB, HDMI
Description du produit : Fujifilm X100F
Le X100F, il s’agit de la quatrième version du compact expert de Fujifilm. Ce petit appareil photo Fujifilm dispose d’un design retro et vintage. Comme ses précédents, il est toujours disponible en gris ou noir. Avec la batterie et la carte SD en place, le boitier pèse 469 g. Le fabricant a conservé le viseur hybride. Cet appareil photo est doté d’un capteur APS-C X-Trans III de 24Mpx et d’un processeur X-Processor Pro. Grâce à son capteur, l’appareil a une sensibilité jusqu’à 12.800 ISO. Le positionnement des boutons de réglage est modifié : ils sont maintenant regroupés à droite de l’écran de 3 pouces et un joystick permet la sélection de collimateurs. Des nouveaux sont également disponibles. L’utilisateur peut sélectionner plusieurs modes de prises de vues via la croix de sélection à l’arrière de l’appareil. A savoir : mode continu, mode bracketing, mode panorama, mode exposition multiple, mode de filtre et sans oublier le mode vidéo. Pour régler les ISO, l’utilisateur doit soulever la couronne des vitesses. Le Fujifilm X100F vous permet de filmer en qualité Full HD et la fonction simulateur de film dispose du mode ACROS permettant de prendre des photos rétro aux couleurs monochromes. L’appareil propose la mise au point et l’exposition automatiques pour les prises de vue en rafale avec une vitesse de 8 ips /seconde en format jpeg. Le X100F est équipé d’une bague électronique qui n’est pas vraiment différent d’un modèle traditionnel mais permettant d’attribuer d’autre commande.
Les plus
- Bonne qualité d’image
- Viseur hybride
- Design retro et vintage
- Ergonomique
- Auto focus très réactif
Les moins
- Vidéo limitée
- Ecran non tactile et non orientable
- Optique molle à f/2
- Pas de tropicalisation
Les points forts du Fujifilm X100F
A Première vue, le design du X100F est très réussi, un appareil photo agréable à regarder et à toucher. Le principal atout de cet appareil se réside sur deux points de taille : dans un premier ton, son auto est très réactif, vient ensuite le temps de mis en route. Le temps de démarrage est très rapide par rapport aux versions précédentes. Quant à l’autofocus, l’évolution est 50 % plus rapide que sur le X100T dans de bonnes conditions lumineuses. La navigation dans les menus est très facile et plus rapide. La qualité d’image est très satisfaisante : 3200 ISO. Vous obtiendrez des clichés propres et nets même la nuit. Lorsqu’il y a trop de lumière, la partie électronique rend la saturation et le contraste stable. Très pratique, l’objectif possède à son extrémité dispose d’une bague dévissable sur laquelle on peut installer un support de filtre et un pare-soleil. Non seulement le couple processeur améliore sa vitesse et ses performances, le côté ergonomie du X100T est également très appréciable. Vous l’aurez compris, le Fujifilm X100F est la version la plus performante de tous ses précédents : il est très réactif, ergonomique, design et facile, facile à manipuler…
Ce que l’on peut faire avec le Fujifilm X100F
Le Fuji X100F n’est pas seulement destiné pour un usage manuel, on peut également l’utiliser en automatique. Pour cela, l’utilisateur n’a qu’à place l’obturateur, la sensibilité ISO et l’ouverture sur « A ». C’est une fonctionnalité très intéressante pour la photographie de rue. Le déclenchement de l’appareil est très discret, ce qui est idéal pour la prise de photo en publique, photo-reportes d’agence ou encore des photographes de rue. Mais cela ne vous empêche pas de l’emporter à chaque sortie. Avec la rafale plus réactive et plus endurante de 8 ips /seconde, vous pouvez prendre 60 photos consécutives. A chaque séance, vous pouvez envoyer facilement les données dans votre smartphone ou tablette grâce à l’application Fujifilm Cam Remote. La revue des données est très rapide. Lors du visionnage, l’envoi d’une photo se fait facilement via le bouton Fn qui se trouve sur le capot supérieur. D’ailleurs, vous pouvez utiliser ce bouton pour choisir la mesure de l’exposition lors des prises de vie.
Mon avis après avoir testé le Fujifilm X100F
Le Fuji X100F est un appareil photo très appréciable par sa qualité de fabrication et par la qualité ses images. Son design, son ergonomie et sa réactivité nous a particulièrement séduits. Même si l’écran LCD n’est pas tactile, sa prise en main est très aisée vu que les boutons de commandes sont regroupés. D’après nos tests, on pense que cet appareil n’est pas destiné à être utilisé pour des activités nécessitant des performances AF élevées telles que la photographie sportive. Le X100F s’adresse un public très large. Malgré ces petits défauts, cet appareil reste un premier choix à la recherche d’un boitier design, compact, ergonomique avec une qualité d’image nette.
Les modèles concurrents du Fujifilm X100F
Pour vous aider facilement dans votre choix sur les différents modèles d’appareils photo compacts, nous avons dressé ce tableau contenant les modèles concurrents Fujifilm X100F.
A voir :
Avis appareil photo compact Lumix TZ100
Avis petit appareil photo Panasonic RX 100





PASCAL
Multimédia
C’est le fondateur du site Demainlaveille.fr et le directeur technique pou la totalité des portails de notre groupe. Ayant un grand sens de l’observation, il supervise avec professionnalisme l’exécution et la conception des projets de collaboration avec tous les talents graphiques et technique. Il dirige d’une main de fer, le webzine et n’hésite pas à mettre à disposition de toute l’équipe ses nombreuses qualités de leader. C’est entre autres, le pilier même de Demainlaveille.fr