L’utilisation d’un aspirateur est très pratique et permet de nettoyer différents types de surfaces : parquet, carrelage, moquette, voire canapés et sièges auto. Pour que l’aspiration soit efficace, il est important de choisir l’embout (brosse, buse, etc.) à placer sur le tuyau. En effet, les brosses larges pour sols durs ne conviennent pas aux coins ou sous les meubles ! Par conséquent, si vous souhaitez nettoyer efficacement et éviter l’usure du sol, vous devez choisir une brosse. La forme de la brosse à vide est généralement rectangulaire ou triangulaire. Mais il y en a avec des pointes sphériques.

Tous les aspirateurs ont au moins des brosses à double usage, et leurs têtes de brosse modulaires peuvent aspirer les zones où le sol est lisse et le tapis n’est pas trop épais.

Comprends généralement un kit de tête de brosse :

• Outil d’espacement destiné à nettoyer les tissus (rideaux et coussins)
• Buse d’aspiration longue dont l’objet est le nettoyage de la base, les crevasses et les endroits difficiles d’accès
• Ou pinceau de décoration intérieure : très adapté aux petites surfaces fragiles (tables, fauteuils en cuir, peinture, etc.).  Le but de ces brosses est d’être adaptées  au sol à nettoyer afin d’obtenir des meilleurs résultats. La qualité d’une brosse aspirateur est quasiment aussi importante que celle de l’aspirateur traditionnelle. Toutes les brosses sont différentes et peuventt être utilisées sur divers types de surfaces.

Afin d’obtenir les meilleures performances de votre appareil et de protéger au maximum le sol, vous devrez peut-être choisir une brosse spécifique :

Brosses pour surface dure :

Une brosse pour surfaces dures livrées avec certains aspirateurs permet de rendre facile le nettoyage d’un sol dur. Elle est équipée de poils qui peuvent capturer et aspirer tout en nettoyant les surfaces délicates. Par conséquent, ce type de brosse peut être différent en termes de confort lors du nettoyage des sols durs.

Brosse à parquet :

Équipée de poils doux  et longs  peuvent maintenir en douceur le sol fragile et l’empêcher de s’user. Il est question d’une brosse  utilisée afin de protéger les parquets. Au départ, ces marques utilisaient des poils de sanglier avec des roues en feutre. Certaines brosses conviennent particulièrement aux surfaces « fragiles ». Le système de poils souples empêche la formation de marques et de rayures sur un revêtement comme un parquet ou marbre et permet aux brosses de glisser doucement sur la surface à nettoyer. Dès lors, les propriétaires d’animaux peuvent le nettoyer régulièrement pendant son utilisation pour maintenir son efficacité. Selon différents modèles, il peut être fourni ou en option.

Brosse turbo :

Il est recommandé d’enlever le velours, les poils d’animaux sur n’importe quel revêtement comme les moquettes et tapis. Elle est spécialement utilisée pour le nettoyage des moquettes ou tapis. La brosse rotative  est efficace pour  le tapis en éliminant la saleté emprisonnée dans les fibres. Celle-ci peut également servir à entretenir les surfaces dures lorsque elle se met en marche bien sur un sol dur, soyez prudent avec sa rotation, car cela peut projeter de petites pierres dans la pièce et provoquer des blessures ou rayures.

Brosse électrique :

La brosse électrique s’utilise sur les surfaces ou révêtements résistants qui sont exposés à de nombreux canaux. Il peut effectuer un nettoyage en profondeur et restaurer l’expansion des fibres textiles de revêtement.