C’est la question qui revient le plus dans les commentaires de blog, un smartphone pliable, qu’est-ce que c’est ? quelle utilité, quel intérêt ?

C’est un téléphone intelligent doté d’un écran souple d’ou son nom de smartphone pliable. C’est à dire que la dalle OLED peut se plier et se déplier par l’intérmédiaire de charnière intégré dans le casing du téléphone.

Certes, de prime abord cette innovation technologique passe un peu pour un gadget destiné à quelques privilégiés, féru de nouveautés et pouvant se le permettre financièrement. Et même si l’industrie du téléphone flexible n’en est qu’à ses balbutiements, on peut déjà entrevoir quelques utilités sympathiques pour les smartphones à écran souple :

  1. Un appareil tout en un : Le smartphone pliable de Xiaomi par exemple va se plier et se déplier en trois parties, on passera alors d’un smartphone à grand écran standard à une taille d’écran proche de la tablette. On obtient donc dans un seul appareil les possibilités d’utilisation d’une tablettes tactiles couplés aux fonctionnalités habituelles d’un smartphone haut de gamme.
  2. Un pas de plus vers les wearable : Les wearables sont tous ces objets et vêtements connectés et intelligents qui se développe de manière exponentielle en ce moment. On revient donc à Lenovo et TCLmais aussi au Nubia Alpha de ZTE  qui prévoient tout trois un modèle de smartphone pliable enroulable autour de poignet pour passer du mode téléphone au mode smartwatch. Nos usages des technologies évoluent et l’on tend de plus en plus à vouloir bénéficier des hautes performances et de fonctionnalités avancés sans pour autant s’encombrer de multiples appareils. En cela le mode smartwatch des smartphones pliables est vraiment intéressant ; car il transforme un objet utilitaire en accessoires de vie et de mode.
  3. Redynamiser le monde du gaming mobile : C’est un fait le jeux-vidéo sur smartphone est une industrie à part entière et rencontre un succès toujours plus fort auprès d’audiences de plus en plus hétégogènes. Les jeux pour smartphones sont de toutes sortes et l’avènement du smartphone pliable va singulièrement modifier la dynamique de jeu sur smartphone. Cela commencera par des jeux type DS avec deux écrans séparés, mais on peut très bien imaginer des jeux complètement responsif aux modes du téléphones pliables, où l’interaction avec le smartphone deviendrait composante à part entière du gameplay. Les jeux d’énigme et de puzzle comme The room aurait fort à y gagner en misant sur cette technologie rendant encore plus ludique les jeux les plus addictifs. A noter que Samsung a déjà investi le terrain du jeux-vidéo sur téléphone souple.

Combien coûteront les smartphones pliables de demain ?

Mis à part le Motorala Razr qui devrait se vendre aux alentours de 500 $, les smartphones pliables ne seront pas des téléphones d’entrée ou de milieu de gamme, cela est clairement établit compte tenu des matériaux et technologie mise en oeuvre pour permettre à ces téléphones de se plier en deux ou parfois en trois parties. Il faudra donc compte au minimum 1300 € pour un smartphone pliable comme le Royole Flex Pai. Le Samsung Galaxy F devrait lui se commercialiser autour des 1700 € . Ce sera malheureusement le prix à payer pour bénéficier d’écran souples AMOLED.

Cela dit rappelons que cette technologie n’est pas encore tout à fait mature et que les évolutions vers de nouveaux usages évolueront avec le temps et les générations successives de smartphones pliables. Pour celles et ceux impatient de découvrir cette nouvelle technologique, nous vous conseillons de vous reporter à notre comparatif des smartphones pliable à venir pour savoir quel smartphone pliable choisir lors de votre prochain achat.

A quelques jours seulement du MWC on entend énormément parler des différents smartphones pliables en présentation lors de ce qui semble déjà être l’événement tech incontournable de l’année.

Les grandes marques comme Huawei, Xiaomi ou Samsung sont attendu comme le loup blanc tandis que pour d’autres, c’est une occasion en or de créer la surprise. On pense notamment à Lenovo, Motorola ou encore TCL qui tous trois ont prix une orientation différentes quant à leur smartphone pliable respectif.

Guide d’achat smartphone pliable 2020

Le choix de votre smartphone pliable se fera sûrement sur l’esthétique du modèle ou par rapport aux différentes fonctionnalités qu’il sera en mesure de proposer. L’idée d’un écran deux fois plus grand semble déjà séduire nombre de futurs acheteurs, avides de nouveautés. Samsung et Huawei mène semble t-il la dance, mais il faut maintenant voir ce qu’il y a réellement à l’intérieur de ces appareils à écrans pliant pour se prononcer sur chaque modèle proposé. Xiaomi est aussi un fabricants sérieux et Apple n’est pas en reste dans la course, bien que la firme américaine semble bien moins pressé que les autres..

Les modèles à écrans pliables de Motorola et Lenovo se différencieront eux, par un design plus proche du téléphone à clapet et n’envisagent pas des smartphones pliables hybride téléphone / tablette.

Smartphone pliable : Huawei & Samsung en tête

Ce n’est un secret pour personne, les deux géants chinois et sud-coréen du smartphone ont déjà commencé une guerre de communication sans merci pour devenir le leader sur le marché du smartphone pliable. C’est d’ailleurs aujourd’hui ; mercredi 20 février 2020 , à l’occasion du Galaxy Unpacked, célébrant le dixième anniversaire de la gamme de smartphone Galaxy, que Samsung va annoncer de manière officiel la sortie de son Samsung Galaxy Fold ; le premier téléphone à écran flexible de la marque. En misant sur un processeur octacore, une puce Qualcomm Snapdragon 855 et un écran super Amoled nommé Inifinty Flex Display, le leader mondiale de la téléphonie mobile compte bien faire savoir au monde que l’avenir du smartphone pliable s’écrira avec un grand S majuscule.

Dans le coin opposé, le chinois Huawei, avec un PDG Ren Zhengfei au taquet de la communication. Il faut dire que la marque est actuellement en mauvaise posture et perd sa position dominante pour le déploiement de la 5G. Pour autant Huawei ne compte pas rester à l’écart et mise sur son Huawei Fold pour lui aussi prendre le plus de part de marché possible dans la vente de smartphones pliables. la marque chinoise qui s’est hissé vers les sommets des ventes de smartphones haut de gamme ces dernières années, mise sur une dalle OLED sur-mesure pour se démarquer des autres fabricants qui utiliseront tous ou presque une dalle LG pour leurs écrans pliables.

Du reste, Huawei compte bien se démarquer par sa maîtrise technologique et son exigence de conception. Pour le constructeur de smartphone chinois, il est essentiel que tous les composants d’un téléphone soient en synergie les uns avec les autres. C’est la symbiose technologique qui permet d’accéder au  plus haut niveau de performance et de durabilité pour les smartphones et comptes tenu de l’aspect très énergivore d’une dalle flexible, ces considérations, cette attention du détail pourrait bien faire la différence en la faveur de Huawei. 

Huawei Mate X

C’est au tour de Huawei de rejoindre notre comparatif smartphone pliable 2020.L’entreprise chinoise en moins de 10 ans à réussi un tour de force sans précédent dans le monde de la téléphonie mobile. Quand on pense qu’en 2010, il commercialisait des smartphones à 90$ et qu’aujourd’hui Huawei commercialise les téléphones les plus hauts de gamme du marché, on comprend qu’il soit considéré comme un des 3 plus grands fabricants de smartphones au monde.

Ce qu’à compris Huawei, c’est que ce qui fait un bon smartphone, c’est d’avoir une couche logiciel qui s’intègre bien dans la structure du téléphone. Il faut créer une synergie entre les deux afin de faire du smartphone pliable, pas simplement un téléphone supplémentaire, mais un véritable bijou de technologie et de modernité.

Huawei lancera le téléphone 5G pliable le 24 février, en prévision de la CMM 2020

C’est pour le coup confirmé, la sortie officiel et mondial du premier smartphone pliable chinois, se fera à l’occasion du MWC 2020 à Barcelone, le 24 février prochain.. Cela sera sans doute une annonce importante car Huawei se démarque complètement des autres fabricants, car il n’utilisera pas de puce Qualcomm, mais un nouveau chipset totalement inédit dont peu d’information ont finalement filtré.

Huawei à d’autres part travaillé sur sa propre dalle OLED et n’utilisera pas comme son concurrent coréen la dalle LG Display. Le travail de la charnière semble aussi très soigné la rendant presque invisible. Cela rejoint précisément l’idée que se fait la marque d’un bon smartphone dans la mesure ou la dalle OLED utilisé spécifiquement pour leur casing propriétaire permettra au téléphone de se plier aussi bien vers l’intérieur que l’extérieur. Au vue de nos connaissances actuels, Huawei est bien le seul constructeur de smartphone pliable à avoir réussi cette prouesse technique.

Huawei veut être le pionner du marché des smartphone pliable

Pour le PDG de Huawei Richard Yu, cela ressemble presque à une affaire personnelle. Non seulement il multiplie les annonces pour dire à qui veut bien l’entendre (un sacré paquet de monde tout de même) que son smartphone sera plus performant que celui de Samsung, mais en plus il met un point d’honneur à ce que son téléphone flexible soit le premier du genre à être commercialisé sur le marché.

Téléphone pliable Huawei Mate X La 5G officiellement confirmé

Dans cette série d’annonce, le PDG de Huawei a tout de même réussi à créer un énorme buzz en annonçant que non seulement ils allaient sortir le tout premier foldable, mais qu’en plus il serait meilleur que Samsung et enfin pour couronner le tout que ce téléphone sera équipé pour la 5G. Le débat sur la 5G bat son plein en ce moment sur fond d’affaire d’espionnage, comme nous le relations dans notre précédent édito, et le contexte explique certainement la grandiloquence et la multiplication des annonces de la part de la marque Huawei et son dirigeant, qui tente de noyer le poisson.

 

Samsung Galaxy Fold

Je viens d’obtenir des informations nouvelles via les réseaux sociaux ; des informations sûrs et confirmé : il y a beaucoup de choses incroyables qui sortent dans le monde des smartphones. 2018 était l’année des téléphones à encoche , des écrans à 8,5 pouces au cadre ultra-fin et au ratio taille: écran proche de 100%, mais 2020 promet d’être totalement différentes, on voit déjà poindre des caméra de téléphone rétractable, des quintuples appareils photos, mais ne nous fourvoyons pas dans cette frénésie de gadgets. La véritable révolution mobile de 2020 sera pliable, ou plus précisément sera l’avènement et la démocratisation du smartphone pliable.

Il y a même certaines marques dont Samsung qui ont déjà mis à disposition des prototypes de téléphone à écran flexibles. Le premier à avoir fait une légère apparition est le Galaxy F déjà introduit lors de la Conférence des développeurs 2018. On peut dire qu’il a fait le buzz au niveau mondiale.

Pour quand est prévu la sortie du Samsung Galaxy F ?

C’est la question qui brûle toute les langues et tous les doigts sur les claviers virtuels ; Quand Samsung a t-il réellement prévu de commercialiser son smartphone pliable , le fameux Samsung Galaxy F ? Ce que l’on sait, c’est que de nombreuses pièces détachée ont été produite, qu’un nouvel écran AMOLED ( probablement conçu par LG d’ailleurs…) à lui aussi été produit.

Cet écran a été breveté et tester et pourrait avoir une durée de vie de plus de 200 000 pliages. Je sais c’est une unité de mesure d’obsolescence programmé assez inédite. Cela dit, cette charnière centrale est bien la clé de voûte de l’appareil, espérons simplement que d’autres tests unitaires ont été réalisé pour s’assurer de la fiabilité matériel de ce téléphone souple, tant sur la capacité du processeur que la gestion de la batterie.

Lors de la présentation du Galaxy F, la mise en scène à volontairement plongé le nouveau téléphone dans l’obscurité. La lumière été faite sur l’écran, mais rien n’a transpiré du casing et du reste du téléphone. C’est doublement stratégique pour Samsung d’opérer ainsi :

  • Cela leur permet de créer du désir en ne révélant que certaine partie de l’appareil et en enrobant le tout d’un joli discours marketing
  • Cela leur permet de temporiser pour régler les derniers détails techniques et finaliser le design définitif de l’appareil !
  • Clairement d’avoir laisser ainsi le smartphone pliable dans un épais casing démontre bien la volonté de caché la majeur partie de l’appareil.

Cette vidéo vous permettra tout de même de vous rendre compte du rendu globale de l’appareil quand il est plié et quand il est déplié pour plus ressembler à une tablette tactile qu’un téléphone.

Le design du Galaxy Fold

Assez fin et élégant, le casing de ce smartphone. Avec sa batterie à 4100 Mha et doté de la puce Snapdragon 855, qui assurera les performances de l’appareil. Lorsque il est plié, l’écran est assez petit, mais dès que vous déplierez votre prochain Galaxy F, vous obtiendrez une très belle dalle OLED de 7,3 pouces. De quoi ravir les personnes derrières vous dans le bus ou sur les bancs de la fac, qui apprécieront la belle vue que vous offre cet écran flexible.

Quel prix pour l’achat du smartphone pliable Samsung ?

C’est là que le bas blesse, mais en même temps lorsque l’on voit les prix des derniers modèles de chez Apple ou Huawei, je ne crois pas que Samsung se sente gêné d’avoir établit le prix de vente du Galaxy F à 1700 – 1800 $,ce qui représente environ 1700 à 1600 €. Ce sera le prix à payer pour jouir de cet écran OLED pliable des plus épatant.

Royole Flex Pai – le premier smartphone pliable fait flop

Cette entreprise répondant au doux nom de Royole est une société américaine et soyons honnête, avant l’annonce de leur smartphone pliable, le désormais tristement célèbre Royole Flex Pai, personne ne les connaissais.

Ce modèle a été lancé avant même celui de Samsung et est un appareil hybride, sorte de phablet de 7,8 pouces.Le smartphone pliable de Royole a été pour la première fois présenté au public en 2018, à San Francisco, lors d’un événement tech. A cette occasion, de nombreux geeks et techno freak ont pu prendre en main cet appareil, dont une version fonctionnelle avait été prévu à cet effet. Première déception du public ; le smartphone est certes pliables, mais ne s’enroule pas et ne se déroule pas autour du poignée ; comme la communication de la marque semblait l’annoncer. Qui plus est le mouvement du smartphone n’est pas souple pour un sou, il faut un peu forcer pour arriver à plier ce smartphone. On est loin de la qualité supérieur de Samsung avec ce smartphone pliable lourd et encombrant, pataud.

Manquement technologique majeur : (NOLED 😉

Il faut bien entendu garder en tête qu’il ne s’agissait là que d’un prototype, mais le choix de ne pas utiliser une dalle OLED rend de fait l’appareil plus rigide et formel. La qualité d’affichage à l’écran s’en fait ressentir également.

Royole reste sur sa technologie Cicada Wings™ arguant sur l’extrême robustesse de leur technologie d’écran qui serait allié à un beau contraste des couleurs et une très haute définition d’image. On espère juste que leur ingénieurs sont meilleurs que leur webdesigner, vue la faible qualité des images présentés sur leur site.

Côté processeur, il n’ont quand même pas été assez fou pour faire l’impasse sur la Snapdragon 855 de Qualcomm, que l’on va retrouver sur tous les appareils de cette première génération.

Malgré tout les défauts du FLlex Pai cela reste une percée majeure dans le monde de la téléphonie mobile et en dépit de ce premier échec, Royole pourra compter sur ces nombreux investisseurs ( vive l’esprit start-up) pour continuer leur Recherche & Développement et espérer rattraper leur retard, pour la sortie des smartphones pliables de deuxième génération.

Prix et date de sortie public du Royole Flex Pai

La marque n’a pas encore officiellement communiqué sur une date de sortie officiel. Cela dit, sur leur site il est possible de précommander le téléphone pour 1388 €, prix du modèle 128 GB ou 1533 € pour le 256 GB de mémoire.

Confirmé : LG ne sortira pas de smartphone pliable

Coup de semonce, fin de la récré. LG à tout compris en se positionnant commun un partenaire incontournable en B2B pour les constructeurs de smartphones. LG capitalise sur sa force ; la construction d’écran flexible OLED qui équiperont donc une majeure partie des smartphones pliables. Le fait que la firme ait décidé de ne pas commercialiser en son nom un modèle de téléphone souple démontre bien de la finesse stratégique de la marque. Pourquoi aller se battre dans l’arène alors qu’on peut équiper tout les combattants et profiter du spectacle ?

LG G FLEX

Voilà un projet dont il nous tardait de parler. Technique et discrète LG a su se démarquer des autres fabricants d’écrans, qu’il s’agisse de panneau d’affichage, de téléphone et tablette ou de TV, grâce à son travail sérieux, la qualité de réalisation de ses produits et un esprit d’innovation qui n’a rien à envier à feu Steve Job.

LG déjà vainqueur de la bataille pour le smartphone pliable ?

LG est le premier constructeur à s’être intéressé aux écrans flexible et / ou pliant. De nombreuses illustrations vous sont ici présenté pour illustrer ce condensé d’innovation, sans lequel le smartphone pliable n’aurait probablement pas vu le jour. C’est d’ailleurs à se demander si LG n’aurait pas déjà gagner la première manche de la partie. En effet il est bon de préciser que ce sont bien des dalles AMOLED de chez LG qui vont équiper un grand nombre des smartphones pliables à venir, y compris le tant attendu Galaxy F. Nonobstant, LG a déposer un brevet de téléphone à écran flexible dès janvier 2018.

Un design propre pour le LG G FLEX

Le casing est certes plus épais et un peu moins élégant sur le modèle présenté par LG, mais le téléphone se repliera bien sur lui-même ( vers l’intérieur donc) et proposera un confort de visualisation de l’écran de 7,3 pouces. Le LG G Flex sera équipé d’une caméra frontale et d’une caméra à selfie, mais avec les téléphones pliables, difficile de les différencier réellement ; l’ergonomie de l’appareil s’en retrouvant fondamentalement modifié.

Smartphone pliable LG : Sortie officiel et tarif

Comme Apple, LG ne semble pas pressé de sortir son smartphone pliable. Il n’a pas été annoncé au CES de Las Vegas, et il n’est pas non-plus prévu que la marque coréenne, soit présente au Congrès Mondiale du Mobile à Barcelone cet hiver. Il semblerait que LG ait choisi d’attendre la fin de l’année 2020 voir début 2020 pour commercialiser son propre smartphone pliable. Nous n’avons donc aucune idée du niveau de gamme ou du prix dans lequel se situerai cet appareil.

LG : une TV 8K de 31,5 pouces et un papier peint OLED 4K transparent

Clairement, LG à une certaine longueur d’avance technologique au niveau des écrans flexible et de la maîtrise de la technologie OLED. Faire tenir 4K de résolution écran dans un papier-peint transparent d’une épaisseur de 6mm il y a tout de même un petit niveau à saluer chez la société de Corée du Sud. Ce papier-peint est en réalité une TV OLED 4K de 77 pouces de diagonales, disposant d’une enceinte intégré, d’un cable d’alimentation qui passe presque inaperçu tant il se fond de le décor.

LG Oled 77W7V sera commercialisé aux alentours de 20 000 $.

Parallèlement à cela OLED est en passe de commercialisé une TV OLED 8K de 31,5 pouces de diagonales. La 8K vous offre une expérience visuelle incomparable, dans le confort de votre salon. Avec des images comportant jusqu’à 33 millions de pixels, la 8K offre une résolution quatre fois supérieure à la 4k et 16 fois supérieure à la Full HD.

Cette prouesse est en partie possible grâce aux processeur intelligent A9 de la marque permettant des rendus de contraste infinis et donnant à l’écran ultra-fin de cette TV OLED 8K une réactivité sans commun égal dans le monde des télévision à écran plat OLED.

La première dalle de 88 pouces 8K Ultra affichant une définition de 7 680 x 4 320 px sera disponible pour un tarifs de près de 25 000 €.

Xiaomi : Nouveau téléphone pliable avec nouvelle méthode de pliage

Une nouvelle fuite suggère que Xiaomi pourrait travailler sur un ambitieux triple smartphone pliable, il faut comprendre un téléphone qui se plie et se déplie en 3 partie. Le journaliste Evan Blass à rapidement via son compte twitter, leaké une vidéo de présentation du modèle de smarthpone Xiaomi à écran pliant.

Caractéristiques du Xiaomi MiFlex

Plus qu’un téléphone, ce smartphone pliable est sans équivoque un concentré de technologie. Afin de rendre la qualité d’image encore plus belle, le constructeur coréen a significativement amélioré les performances du processeur d’images. L’écran pliable se charge de vous apporter des niveaux de détails qui semblent infinis.

  • Processeur : Snapdragon™ 845 est le processeur phare de Qualcomm® du plus haut niveau.
  • Ram : 6 GO de RAM
  • Stockage : Capacité de la mémoire interne : 128 Go
  • Réseau :Passez à la vitesse 5G ! Vitesses d’au moins 100 Mbit/s en moyenne pouvant grimper dans à 20 Gbit/s. A vous la 4k voir la 8k!
  • Écran Full Screen de 6,39″,
  • 93,4 % de ratio taille-écran
  • Caméra principale 24 +2 MP
  • Caméra secondaire 12 +2 MP
  • Caméra DOF (profondeur de champ) dédiée

La courte démonstration de son nouveau smartphone pliable début 2020 par PDG Li Bin, a ébahi le monde de la tech et secoue le monde des smartphones dernière génération. Fonctionnant sous android, étonnante prouesse logiciel.

Cover Display

Le Cover Display qui fait office d’écran principal lorsque l’appareil est plié en deux (4,58 pouces, 1960×840 pixels) et le Main Display de 7,3 pouces (1536×2152). Pour Android, celui-ci serait revisité pour s’adapter à ce nouveau média, en mode déplié ou non, pour une lisibilité optimale. Android a d’ailleurs confirmé qu’il serait bien le système d’exploitation pour ce modèle. Xiaomi assure une excellente résistance de son produit. Ce Xiaomi se veut extrêmement robuste pour ne pas s’abîmer au bout de quelques utilisations. Xiaomi parle de centaines de milliers d’ouvertures, mais combien de fois par jour consultons-nous un mobile ? Qu’est-ce que cela représenterait en termes de mois d’utilisation ?

TCL, ZTE & Lenovo pour des smartphones pliables enroulable.

L’un est suédois, les deux autres chinois. De prime abord rien de commun entre les deux marques de téléphonie mobile et pourtant sur le terrain du smartphone pliable les deux marques ont fait le pari d’un téléphone souple, hybride capable d’être opérer aussi bien comme smartphone que comme une smartwatch que l’on enroulera autour du poignet.

Le Lenovo smartphone pliable s’enroule autour du poignée

Les smartphones pliables et les tablettes on dirait arrivent aussi chez Lenovo. Lors du Tech World à San Francisco, beaucoup de choses cool ont été annoncées, comme le fab 2 Pro prêt pour le tango et les Moto Z et z-force. Mais les plus belles innovations technologiques chez Lenovo ne sont pour le moment que de l’ordre du concept, et malheureusement, il est impossible de s’acheter un concept. Cela dit, la session, de questions réponses organisé avec certains ingénieurs de la marque à permis d’avoir un peu plus d’information quant à la vrai annonce faite lors du Keynote de Meghan Mc Carthy.

Un smartphone pliable allongé

Le smartphone pliable Lenovo sera comme le RAZR, un smartphone plus allongé que large. Dans une courte démonstration vue sur le net, on remarque que le Lenovo Flex possède plusieurs points de pliage vers le centre de l’appareil. Le problème n’est pas de plier l’écran, la technologie des écrans souples AMOLED étant suffisamment éprouvé ; le challenge réside dans la mise en souplesse du chassis et du film plastique ( le plus souvent) qui recouvre l’écran.

Smartphone bracelet pour le Lenovo pliable

Ce qui est vraiment intéressant avec ce modèle de smartphone pliable, c’est qu’il est clairement réalisé dans l’objectif d’en faire un bracelet connecté. Les points de pliage et le format du smartphone sont en effet pensé pour permettre d’enrouler le téléphone autour du poignée. Il faut voir maintenant comment réagit l’interface Android lors de cette manipulation du smartphone, est-ce qu’un mode bracelet ou smartwatch est prévu pour ce téléphone pliable.

Prix et tarif, tout cela reste encore inconnu. Je ne pense pas que Lenovo va tenter de faire de la concurrence au Samsung Galaxy F ou à Xiaomi et son smartphone pliable en 3. Non, Lenovo est plutôt parti pour se positionner sur du milieu de gamme, à cibler les jeunes sportifs et actifs adeptes des objets connectés et de l’Internet des Objets en général.

Motorola fait revivre le RAZR comme un téléphone pliable

Si vous êtes d’un certain âge, vous avez dû avoir un Motorola RAZR, le téléphone emblématique sorti en 2004 et presque immédiatement il est devenu un symbole de statut sociale pour les célébrités tout en restant accessible au commun des mortels, à l’instar de l’Iphone de l’époque. Il semblerait que Motoroala tente de relancer la gamme, The Wall Street Journal rapporte en effet que Lenovo, propriétaire Motorola va sortir un smartphone pliable, le Motorola RAZR ; qui sera un smartphone à écran pliant de milieu de gamme, commercialisé aux alentours de 500$.

Une présentation au WMC

Motorola à lui aussi choisi d’annoncer son prochain modèle de smartphone pliable le 24 février 2020 à Barcelone, lors du World Mobile Congress 2020.

Quelque part, Motorola tente de ressusciter les téléphones à clapet, pour se démarquer des autres fabricants qui tendent plus eux à construire des smartphones pliables hybride tablette / phablette. Motorola apporte une taille d’écran confortable dans un casing très réduit. C’est un tout autre segment et je suis persuadé que de se positionner ainsi sur un marché de niche probablement réservé aux séniors est une très bonne décision stratégique de la marque. Attendons le WMC 2020 pour en savoir un peu plus sur les spécifications fonctionnelles et techniques du Moto Razr.

Motorola pour un smartphone pliable tout en longueur

C’est un positionnement radicalement différent qu’a choisi Motorola pour son revival du Moto Razr. En optant pour un smartphone qui se replie sur lui-même dans la longueur, Motorola s’adresse à une catégorie de consommateurs qui pourrait voir en ce smartphone pliable comme un excellent compromis entre leur ancien téléphone a clapet qu’ils appreciaient pour sa finesse et son caractère très compact, et un smartphone dernière génération leur permettant de bénéficier de toute la technologie du moment ( appareil photo haute résolution, connexion internet mobile, réseaux 4G, jeux sur smartphones, vidéos full HD…)

Sony Xperia Foldable Phone – aura un écran transparent

Clairement, Sony ne fait pas le malin sur le marché du smartphone pliable. L’entreprise se targue depuis de nombreuses années de produire des smartphones de qualité, alliant simplicité et haute performance technique. Le point fort des appareils réside dans la qualité des appareils photos et le rendu des photographies, mais au delà de cela, les modèles type Xperia ne sont pas très reconnu sur le marché et ne séduisent pas les foules.

L’entreprise Japonaise serait-elle en train de vivre un sursaut de fierté ? C’est ce que l’on peut penser en voyant leur modèle de smartphone pliable, le Sony Xperia Note Flex Foldable Phone, qui devrait prévoir près de 6 modes de présentation différentes : 3 pour le téléphone plié et 3 autres lorsque l’appareil est complètement à plat.

Un téléphone hybride

Cet appareil sera un modèle hybride smartphone tablette avec une particularité de taille. L’écran serait apparemment transparent, semi transparent ou complètement translucide. La marque n’en est pas à son galon d’essai sur les écrans transparent, d’ailleurs, le Sony XPERIA Z Pureness, le premier smartphone avec écran transparent devrait sortir cette année. Avec son écran transparent sans cadre et son corps en acier chromé c’est un téléphone vraiment impressionnant. Pour le coup, les spécifications techniques du Xperia Z Pureness sont connu : écran 5,2 pouces 1080p transparent, 8 Go de LPDDR4 / 128 Go de UFS 2.1, alimenté par Qualcomm Snapdragon 845 avec Android 8.1.

Il dispose aussi une caméra frontale de 13MP, un Face ID disponible et un contrôle du mouvement complet. Nous avons également une charge photovoltaïque sous le panneau et une batterie de 2.250mAh  à pile à combustible au méthanol direct.

Si Sony arrive à allier ses différentes technologies dans son smartphone pliable, il pourrait faire des émules.

 

iPhone Pro Foldable Phone – Le Flex Display d’Apple prévu pour 2020

Rien de probant pour le moment du côté de la marque à la pomme. Apple va sans doute sortir à l’horizon 2020 un Iphone pliable, mais à l’heure actuelle aucune information concrète ne nous est parvenue. Ce que l’on peut anticiper, c’est que le smartphone pliable Apple sera un bijou de technologie à l’instar des derniers modèles Iphone X et XR. A mon avis Apple ne se lancera pas dans la commercialisation d’un smartphone pliable si celui-ci ne permet pas de remplacer un Iphone et un Ipad. Si le téléphone souple d’apple n’est pas à la hauteur des performances du dernier Ipad, la marque ne le sortira pas, j’en suis persuadé.

Il est clair que pour Apple, se lancer sur le marché du smartphone pliable n’est pas une mince affaire. Et pourtant c’est exactement ce que la marque envisage de faire. Rendre le smarthone pliable simple, mince, beau et ultra performant. Le niveau d’exigence de la marque est sans appel pour Apple :

“ Si nous devons sortir un Iphone pliable” il faut que ce soit un excellent Iphone. Point.”

Clairement, l’ambition de la marque n’est pas simplement de relever un autre défis technologique et de produire un gadget, un téléphone moyen qui se plierait en deux.

Non pour Apple, un iphone pliable, c’est aussi un Ipad pliable. Il faut absolument que le concept de smartphone pliable permettent de faire la jonction entre le smartphone et la tablettes, mais pas simplement au niveau de la taille de l’écran.

Les exigences d’Apple pour son smartphone pliable

L’iphone pliable devra donc réunir le meilleur des deux mondes. Siri devra elle aussi pouvoir s’adapter à ce nouveau modèle de smartphone pliable. Les points important pour Apple dans la conception des smartphones pliable de la gamme Iphone XR sont :

  1. Équilibre et confort d’utilisation
  2. Durabilité et solidité des matériau utilisé surtout au niveau des charnières pliables
  3. Etre un objet du quotidien facile d’utilisation, comme de la rédaction et prise de note
  4. Ne sacrifier aucune fonctionnalités importantes à l’élaboration d’un excellent smartphone ; on pense notamment à la qualité de l’appareil photo
  5. A une durée de vie importante au niveau de la batterie, sans pour autant faire des sacrifices de poids total de l’appareil
  6. Contient des jeux optimiser pour le smartphones pliables à double écran à la manière d’une console de jeu portable type Nintendo DS.
  7. Intuitivité du device et surtout intelligence dans la reconnaissance du mode actif du smartphone pour une utilisation fluide de toutes les applications disponible.

Difficile de détester la marque à la pomme lorsque l’on comprend comment il envisage leur implantation dans le paysage actuel du smartphone pliable. Le gage d’excellence d’Apple rend décidément cette course de plus en plus intéressante à suivre.

Prix de l’Iphone pliable.

Il est encore trop tôt pour se prononcer sur le prix de ce téléphone pliable Apple, mais au vue du prix exorbitant des derniers Iphone X, je pense que l’Iphone pliable sera au delà du haut de gamme, mais réellement dans un positionnement de Luxe. Je met mon petit billet pour un prix de vente à minimum 1899 € pour le modèle d’entrée de gamme.


Oppo : un smartphone pliable est aussi prévu.

Pour le moment, les informations au sujet d’un possible smartphone pliable de la marque Oppo, encore une entreprise chinoise généraliste en électronique situé dans la province de Guandong, se font rare. La marque a annoncé qu’elle serait présente au MWC 2020 et qu’elle pourrait annoncer un modèle de smartphone pliable, mais pour le moment rien ou presque ne filtre dans la presse spécialisé

Ce que l’on sait du smartphone pliable Oppo

  • Le téléphone se pliera en deux comme un porte-monnaie
  • Il n’y aura qu’un seul écran
  • Le smartphone pliable sera plié vers l’intérieur
  • Le choix du placement des capteurs de l’appareil photo n’est pas encore définis
  • Technologie AMOLED ou OLED pour la dalle flexible.
  • Il sera commercialisé sous la marque Oppo Find X ou Oppo RX19

Conclusion

Pour finir, il convient de dire que toutes les informations présentés dans notre comparatif des smartphones pliables sont sujet à caution, notamment au niveau des caractéristiques techniques annoncées, partielles ou manquantes pour de nombreux smartphones pliable. Espérons que suite au MWC nous aurons plus d’informations sur les différents modèles ce qui nous permettra de mettre à jour régulièrement cet article.

Le marché du smartphone pliable est naissant et pas encore mature, nous miserons donc plus sur une deuxième génération d’ici un à deux ans plutôt que sur cette première génération qui ne semblent pas encore avoir ni maîtrisé tous les aspects techniques, ni avoir réussi à proposer une expérience utilisateur et une utilisation radicalement différentes de nos smartphones, tablettes et objets connectés actuelles. C’est peut-être dans la concentration des fonctionnalités en un seul appareil que se joue réellement la guerre du smartphone pliable.