Vous êtes passionné de cuisine et vous savez que les matériels et les accessoires sont indispensables pour réussir les différentes préparations ? Vous avez certainement entendu parler du siphon. Aussi, vous vous demandez ce qu’il est et surtout à quoi il sert. Moins connu que les autres ustensiles, le siphon est un matériel qui commence à se faire une place en cuisine, et pas seulement en matière de pâtisserie. Et l’on comprend pourquoi car le siphon peut faire de vrais miracles, il suffit juste de savoir s’en servir et d’avoir des petites astuces complémentaires sur son utilisation. Découvrez sans tarder tout ce qu’il y a à savoir sur le siphon !

Le siphon de cuisine, c’est quoi ?

Le siphon est un outil de cuisine qui permet de rendre une préparation plus légère, aérienne et surtout mousseuse. Il est bien connu pour sa principale utilisation : la préparation d’une chantilly maison. Le siphon de cuisine est composé de trois parties, à savoir la tête qui comporte une douille appelée buse plastique par laquelle va sortir la mousse ; le corps où l’on verse la préparation que l’on souhaite transformer en mousse, et enfin la cartouchière où l’on visse les cartouches de gaz correspondant à ce que vous préparez.

A quoi sert un siphon de cuisine ?

Si le siphon a toujours été utilisé pour préparer de la chantilly, il est désormais utilisé pour d’autres préparations. Raison de plus pour vous en procurer un car vous aurez l’occasion de l’utiliser assez souvent. Il est utilisé pour donner une texture mousseuse et aérienne à vos sauces, aux purées (de légumes : pomme de terre, courgette, …), aux soupes, à faire des boissons gazeuses (limonade) ou encore les célèbres espumas ou écumes qui sont des mousses chaudes ou froides très aériennes. Les espumas peuvent être sucrés (des purées de fruits notamment), ou salés. Pour réaliser votre espuma, vous pouvez utiliser du poisson, des légumes, de la viande ou du foie gras, que vous allez mélanger avec de la gélatine ou de la crème fraiche. Le siphon sert également à conserver les préparations pendant quelques heures.

Comment fonctionne le siphon de cuisine ?

Le siphon peut avoir une contenance de 0,25, 0,5 ou 1 litre. Certains modèles plus évolués sont isothermes et résistants à la chaleur. Pour l’utiliser, vous devez verser la préparation dans le corps du siphon, à mettre une ou deux cartouches de gaz et vous n’avez plus qu’à bien agiter le siphon. Certains modèles de siphon résistants au bain-marie peuvent maintenir la préparation au chaud tandis que les autres la maintiennent seulement au froid. Vous pouvez laisser les sauces préparées pendant des heures dans votre siphon. Elles conserveront leur texture et leur fraicheur, vous n’avez donc pas à attendre à la dernière minute pour les préparer. La chantilly peut même être conservée dans le siphon pendant quelques jours. Veillez à toujours bien tamiser les préparations, notamment les légumes et les fruits, avant de les verser dans le siphon pour éviter qu’il soit bouché.